icon menu

Guide pour récupérer les images sur Google Photos supprimées après 60 jours

Lola Marceau Lola Marceau, Jeudi, 07 Novembre 2019
L'application Google Photos fournit aux utilisateurs le service professionnel et fiable du stockage des images. Néanmoins, plein d'utilisateurs sont mécontents de son problème de la perte des fichiers. Dans cet article, nous citons les problèmes les plus souvent rencontrés ainsi que les solutions considérables.
Alors, nous vous expliquerons d'abord les méthodes utiles pour récupérer les photos de votre compte de Google Photos, y compris à la fois la méthode officielle intégrée dans le service de Google Photos et la méthode alternative offerte par une partie tierce, qui peut vous donner une main au cas où vous n'avez pas de sauvegarde des images.

Solution 1. Méthode basique : récupération des fichiers de la corbeille de Google Photos


Le service Google Photos Cloud peut conserver vos images enregistrées dessus pendant 60 jours. Vous pouvez encore récupérer les photos supprimées à moins que vous ne vidiez votre corbeille. En même temps, il est à remarquer que, vous pouvez récupérer vos images seulement au cas où vous avez déjà sauvegardé les fichiers avec la fonction « Sauvegarde et synchronisation ».

Solution 2. Instruction pour récupérer les photos sur un périphérique d'Android


1. D'abord, vous exécutez l'application Google Photos sur votre téléphone portable. Vous pouvez télécharger et installer cette application sur Google Play.

2. Vous trouvez la section « Menu principal » en haut à gauche de l'interface et y accédez, puis entrez dans la section « Corbeille ».

3. Vous pouvez ensuite choisir tous les éléments que vous voulez récupérer dans la liste, tel que les fichiers supprimés, les dossiers, les images ou les vidéos.

4. Par la suite, vous pouvez confirmer la récupération de ces fichiers en appuyant sur la commande « Restaurer ».

5. De cette façon, les photos et les vidéos que vous avez choisies peuvent être récupéré. Et ces fichiers sont remis dans le dossier ou l'album où ils ont été auparavant.

Solution 3. Instruction pour récupérer les images sur un PC


Avant tout, vous devez confirmer que vous êtes connecté sur l'ordinateur au compte de Google que vous avez utilisé sur l'application Google Photos.

Puis vous pouvez visiter le site de Corbeille de Google Photos via le lien ici.

En effet, la récupération des images sur un PC se ressemble à l'opération sur le périphérique portable. Il faut juste sélectionner les fichiers supprimés que vous voulez récupérer, puis cliquer sur le bouton « Terminer » afin de confirmer la sélection des fichiers.

Par la suite, vous cliquez sur le bouton « Récupérer » pour effectuer la récupération.

De cette façon, toutes les images supprimées sélectionnées seront restaurées, et retourneront à votre périphérique d'Android.

Solution 4. Méthode généralement adoptable pour récupérer les fichiers de Google Photos supprimés il y a 60 jours : outil professionnel DiskDigger


Le service de la plateforme Google Photos vous permet de récupérer les photos dans la corbeille seulement dans 60 jours après la suppression. Néanmoins, vous pouvez encore récupérer vos images à l'aide des outils tiers spécifiques en récupération de données, DiskDigger par exemple. Alors, regardons tout de suite la méthode pour restaurer vos photos supprimées sur Google Photos avec cet outil puissant.

1. Tout d'abord, vous devez évidemment télécharger ce programme DiskDigger pour Android via ce lien ici. Cet outil est également disponible sur Google Play Store.

2. Vous exécutez l'application tout de suite. Puis vous pouvez faire scruter votre téléphone portable ou votre carte mémoire SD par l'application.

Il est à remarquer que, il faut définir l'emplacement où vous avez stocké les photos supprimées, dans votre carte mémoire interne ou dans une carte mémoire supplémentaire. Vous pouvez connaitre l'emplacement de stockage dans la section de « Paramètres » dans l'application, Appareil Photos par exemple.

3. Vous exécutez la récupération, puis enregistrez les fichiers restaurés.

En fait, en plus de l'outil DiskDigger, il existe encore plein d'applications de récupération de données sur le marché, qui peuvent tous vous donner une main en cas de la suppression accidentelle des fichiers. Alors, nous vous présentons par la suite quelques meilleures applications disponibles.

Instruction pour récupérer les fichiers de Google Photos, avec quelques opérations très faciles.

En bref, la récupération des images du stockage de nuage ne sont effectuables qu'en utilisant le service de Google Photos. Néanmoins, il y a encore quelques astuces très pratiques pour simplifier cette opération.

D'abord, vous devez rechercher dans les dossiers dans vos albums, sachant que quelques photos peuvent être cachées à quelques endroits difficiles à trouver. Vous pouvez faire les opérations suivantes pour rechercher vos photos de Google Photos.

Vous exécutez l'application Google Photos sur votre téléphone portable, ou consultez le site Web de Google Photos dans le navigateur.

Dans la section « Photos sur le périphérique », vous trouvez le dossier voulu.

Vous pouvez accéder au dossier de Thumbnails pour apercevoir les photos enregistrées dedans.

Dans un autre cas, au cas où vous cherchez des photos publiées par un autre utilisateur, vous pouvez d'abord lui demander de chercher les photos dans le dossier « Téléchargement ». Puis vous pouvez vérifier l'historique des messages dans l'application de messagerie, tel que Skype, Whatsapp ou Facebook.

Si vous êtes utilisateur du périphérique de Samsung, vous pouvez encore profiter de Samsung Cloud, et essayer de chercher les photos dans la sauvegarde sur le serveur.

Solution 5. Problème de l'affichage des photos sur un nouveau périphérique : la fonction de synchronisation désactivée


Description du problème
J'ai ouvert l'application Google Photos sur un nouveau périphérique d'Android. Cependant, aucune nouvelle photo ne s'affiche. En fait, ces photos s'affichent normalement dans Google Photos sur mon ancien appareil. Il n'y a aucun fichier enregistré dans ce nouvel appareil, je supprime chaque fichier une fois qu'il est téléchargé. En fait, ces photos sont bien disponibles sur Google Drive à la fois sur le périphérique ancien et sur celui nouveau. Elles sont aussi normalement affichées sur le site photos.google.com. Alors, comment puis-je faire pour consulter ces photos avec Google Photos sur mon nouvel appareil ?

Solution pratique :

Afin d'afficher les photos dans Google Photos sur un nouvel appareil, vous devez d'abord activer la fonction de synchronisation automatique, ce qui permet à l'application de télécharger les photos sur le serveur. Vous pouvez le réaliser avec les opérations suivantes :

D'abord, vous accédez dans la section « Paramètres » via le menu dans l'application.

Puis vous entrez dans « Sauvegarde et synchronisation », et activez la fonction correspondante. Afin de régler la fonction de la sauvegarde, il faut encore ajuster les paramètres qui ont rapport avec votre compte de Gmail.

De cette façon, vous pouvez facilement consulter toutes les photos et tous les vidéos sauvegardés dans Google Photos sur tous vous périphériques associés avec votre compte de Google.

En même temps, nous vous rappelons que, le téléchargement des photos produit une grande quantité de données de réseau, donc nous vous proposons de limiter la synchronisation sans réseau de WiFi.

Solution 6. Echec de la connexion au compte Google


Description du problème :

J'ai rencontré un problème gênant lors d'utiliser l'application Google Photos. En fait, j'avais bien sauvegardé toutes mes photos de mon ancien téléphone portable sur le serveur de Google Photos. Puis j'ai acheté un nouveau téléphone. Néanmoins, mon mari a effacé mon compte Google sur mon ancien portable et a créé un nouveau compte. Puis-je récupérer mes photos sur l'ancien portable, au cas où je ne me souviens plus de mon identifiant, ni mon mot de passe.
Solution pratique :

Nous vous présentons la méthode la plus efficace et la plus simple pour récupérer vos photos, et pour reconnecter à votre compte de Google. En fait, lors de l'inscription à Google, vous avez déjà défini une boîte de mail alternative, qui peut vous donner une main en cas d'oubli du mot de passe. Vous pouvez recevoir votre identifiant ainsi que votre mot de passe par cette adresse de mail. Vous pouvez consulter le site via ce lien pour vous renseigner sur les opérations pour récupérer votre compte de Google.

Solution 7. Arrêt anormal du téléchargement des photos


Description du problème :

Je n'arrive pas à télécharger quelques photos sur Google Photos. Chaque fois que je télécharge mes photos de la carte mémoire locale vers Google Drive, il y a toujours de certaines photos perdues. En outre, le problème de la connexion au serveur de Google se produit de temps en temps, avec un message affiché « Echec du chargement des fichiers ». Même si le téléchargement ne cesse pas, les fichiers ne sont toujours pas normalement téléchargés complètement. Existe-il quelques méthodes pour résoudre ce problème ?

Solution pratique :

L'arrêt anormal du téléchargement des fichiers implique que tous les fichiers ne sont pas téléchargés complètement. Donc il faut rechercher ces fichiers dans votre carte SD. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes.

En plus de l'outil Power Data Recovery, vous pouvez aussi utiliser le programme DiskDigger, PhotoRec et Recuva. Ils sont tous gratuits, et efficaces quand-même.


X