icon menu

Apple SiriOS du WWDC 2020

Lola Marceau Lola Marceau, Dimanche, 04 Août 2019
Mangrove Capital Partners vient de publier le Rapport de technologie vocale 2019. Dans le Rpport, il nous présente pas mal de prédictions sur la stratégie d'Apple sur le marché d'assistance vocale. Ce qui attire notre attention, c'est qu'il a indiqué particulièrement qu'un nouveau « SiriOS » va voir le jour lors du WWDC 2020 (Conférence mondiale des développeurs)

Le Rapport a invoqué le commentaire de Brette Kinsella sur SiriOS. Cet éditeur de Voicebot.ai a trouvé « Un SiriOS est souhaitable pour permettre l'innovation et est considéré par beaucoup comme nécessaire pour suivre les progrès réalisés par Amazon et Google avec leurs assistants vocaux. »
apple sirios

D'ici 2025, le volume de « l'Économie vocale » s'élèvent à 1 billion de dollars


En plus de son dévoilement sur la stratégie future de technologie vocal prise par Apple, le Mangrove Capital indique aussi une croissance jusqu'à 1 billion de dollars de l'Économie vocale d'ici 2025. Progrès énorme a été réalisé par Apple pour bien profiter de cette opportunité en entament fréquemment des acquisitions, qui incluent notamment celle de Silk Labs, une startup dans le domaine d'Intelligence artificielle.

Ce chiffre de 1 billion de dollars implique une augmentation de près de mille fois dans le domaine. Selon des statistiques de l'année dernière, on voie une valeur de 2 milliards dollars dans le marché des achats vocaux, qui sont réalisés avec l'aide des intermédiaires comme Alexa et Siri. Et on verra probablement une augmentation jusqu'à 40 milliards de dollars d'ici 2022 sur le marché des achats vocaux.

Mais y a-t-il des détails sur SiriOS? Oui, on peut trouver dans le Rapport quelques informations concernant ce nouveau fruit d'Apple. SiriOS apportera «algorithmes d'intelligence artificielle de troisième vague». Cela implique que des entreprises seront capables de créer des «interfaces vocales sensibles au contexte» pour leurs appareils.

À présent, la fiabilité vocale de Siri peut atteindre un pourcentage de 95. Ajouté de l'amélioration de reconnaissance contextuelle apportée par le troisième vague d'algorithmes, son degré de précision sera porté à un niveau plus élevé, qui permettra une reconnaissance correcte dans des conditions défavorables, comme dans le bruit.

Avec cette amélioration, Siri promet de devenir un seconde choix d'interface pour les utilisateurs d'iPhone ou d'iPad. De plus, dans le Rapport de technologie vocale 2019, on prédit aussi une tendance de partager des fonctions de Alexa Skills Kit dans le développement de Siri. Et celui-ci aura une plateforme indépendente d'iOS. Pour le moment, on a déjà SiriKit pour ajouter des fonctionnalités vocales additionnelles.

Mais aucun détail sur ce SiriOS n'est dévoilé officiellement par Apple. Comme le marché prédit une croissance positive de l'économie vocale, Apple a raison de développer Siri en une plateforme idépendante. Et si cette tendance réalise, Apple sera bénéficiare d'avoir Siri comme une interface de choix.

Le Rapport indique aussi un problème à faire attention sur le sujet de SiriOS, c'est sa politique de confidentialité. Dans le rapport, on invoque une enquête de confidentialité de Microsoft, dans laquelle pas mal d'utilisateurs montrent leur inquiétude pour ce type de problème.

Toutefois, le Rapport de technologie vocale présente aussi d'autres prédictions intéressantes.

1. D'ici 2023, la population de l'humanité sera dépassée par le nombre des assistants vocaux.

2. « Points d'écoute » remplaceront peut-être les points d'interaction tactile dans des logiciels.

3. Comme trop de mises-à-jour vont ennuyer les utilisateurs, une nouvelle manière pour envoyer notification est à désirer.

4. Les êtres virtuels, donnés des propres personnalités, vont nous apporter de nouvelles expériences de divertissement.

En bref, la technologie vocale mérite notre attente. Et bien que l'on ne puisse pas profiter de SiriOS pour le moment, on a quand même le Siri d'aujourd'hui pour faire des choses d'intéressant.