icon menu

Comment synchroniser vos lumières de Noël avec de la musique

Lola Marceau Lola Marceau, Lundi, 06 Janvier 2020
La période de Noël est toujours un moment fort, pour resserrer les liens avec son entourage, sa famille et ses proches. Noël, c'est aussi un moment de joie, de convivialité et de fête. Ça vous dit de surprendre vos invités avec un spectacle de lumière magnifique ? Avec un contrôleur de lumière ou avec des ampoules intelligentes comme les Philips Hue Smart Bulbs, faites une illumination de Noël dynamique avec de la musique synchronisée et créez une ambiance festive brillante ! Dans cet article tutoriel, on va vous présenter des méthodes avec des ampoules intelligentes Philips Hue et avec un contrôleur de lumières.
Tout d'abord, on vous présente comment faire un spectacle de lumière avec des ampoules intelligentes. Pour ce faire, il faut vous munir des ampoules intelligentes de Philips Hue Smart Bulbs et un smartphone (iOS ou Android). Vous devez également télécharger et installer une application Philips Hue.

Comment faire une illumination de Noël avec de la musique synchronisée avec des ampoules intelligentes Philips ?


Dans un premier temps, il faut définir un espace de divertissement avec votre smartphone et l'application Philips Hue.

Comment définir un espace de divertissement avec votre smartphone ?

Cette étape consiste à informer au pont de Hue le nombre d'ampoules intelligentes que vous possédez et leurs positions. C'est une entrée d'information importante. Pour ce faire, procédez comme suit :

1. Branchez le Philips Hue Bridge et les ampoules intelligentes.

2. Prenez votre smartphone et ouvrez l'application Philips Hue.

3. Rendez-vous au Paramètres.

4. Cliquez sur « Espace de divertissement ».

5. Cliquez sur « Créer un espace de divertissement ».

6. Choisissez les pièces de votre maison que vous voulez avoir une illumination avec de la musique synchronisée. Puis appuyez sur « Continuer » pour confirmer cette modification.

7. Sélectionnez les ampoules intelligentes.

8. Positionnez les ampoules intelligentes en fonction de leurs positions physiques dans l'application en suivant les étapes à l'écran.

9.Après avoir fait ça, l'espace de divertissement est correctement défini. Vous pouvez commencer à l'utiliser.

Comment faire une illumination synchronisée avec de la musique de votre ordinateur ?


Après avoir créé un espace de divertissement, il faut encore quelques petites étapes pour commencer une ambiance festive, dynamique et brillante.

1. Téléchargez et installez l'application Hue Sync sur votre smartphone. Il existe 2 version pour téléphone portable iOS ou Android.

2. Vérifiez que votre téléphone portable et votre Philips Hue Bridge sont connectés au même réseau Wi-Fi.

3. Prenez votre téléphone portable et ouvez l'application Hue Sync, en haut de l'écran, appuyez sur l'espace de divertissement.

4. Touchez « Démarrer la synchronisation de la lumière ». Une fois appuyé, toutes les ampoules intelligentes Philips s'éteignent simultanément.

5. Touchez le bouton « Musique ».

6. Choisissez l'intensité de lumière : Subtil, Modéré, Élevé ou Intense pour contrôler la vitesse de changement avec le rythme de la musique.

7. Choisissez des couleurs de lumières.

8. Ouvrez une application de musique et mettez votre musique préférée. Commencez à profiter une ambiance festive, dynamique et brillante.

Comment faire une illumination de Noël avec de la musique synchronisée avec un contrôleur de lumière ?


Vous pouvez faire des guirlandes lumineuses et dynamiques avec un contrôleur de lumières, par contre, l'inconvénient de cette méthode est qu'il peut être difficile à mettre en place et cher en fonction de votre niveau de bricolage ainsi votre budget. Un contrôleur de lumière pré-assemblé est plus facile à installer mais plus cher. Un kit de contrôleur est beaucoup moins cher, mais cela nécessite plus de travail d'installation et connaissance technique.
Pour chaque type de contrôleur de lumière, les instruction d'utilisation sont différentes. Ici, on vous présente quelques logiciels les plus utilisés.

- Light-O-Rama est un contrôleur de lumière pratique, vous pouvez choisir parmi des douzaines de chansons et des morceaux de musique prédéfinis. Pour faire une illumination avec de la musique synchronisée, il vous suffit de cliquer quelques fois avec votre ordinateur, mais ce logiciel est relativement coûteux.

- Vixen est conçu pour les gens qui sont doués en DIY. Le prix de ce logiciel est très bas, voire négligeable, par contre, vous êtes obligé d'installer tous les équipements d'illumination tels que des ampoules LED, des morceaux de musique, des séquences de chronométrage vous-même. Vixen vous fournit des accessoires de base, mais c'est à vous de les mettre en place.

- xLights est un logiciel gratuit. Si vous voulez un séquenceur de lumière sans dépenser de l'argent, c'est la meilleur choix. En plus, vous pouvez trouver des vidéos tutoriels et poser des questions dans le forum de ce logiciel afin de résoudre des problèmes tectoniques rencontrés lors de l'installation.

Bon à savoir : Dans des magasins comme Home Depot, il y a des « lumières intelligentes » faites spécialement pour le Noël, par contre, les câbles sont courts et ces lumières sont chères. D'un point de vue rapport qualité prix, il vaut mieux d'acheter un contrôleur de lumière ou d'utiliser des guirlandes traditionnelles.

X