• Maison>
  • Solution>
  • L’écran de veille de Windows 10 ne fonctionne pas
icon menu

Comment faire l’écran de veille de Windows 10 ne fonctionne pas

Lola Marceau Lola Marceau, Jeudi, 20 Février 2020
Sur votre ordinateur, le système d'exploitation Windows 10 offre un niveau de contrôle incroyable, vous pouvez également personnaliser votre PC. Par contre, dans certains cas, des bugs apparaissent à cause de la personnalisation. La mise en veille Windows 10 est un mode qui permet essentiellement à votre ordinateur de se reposer et de consommer le moins d'énergie possible en période d'inactivité. Si l'écran de veille ne s'active pas, ce n'est pas un bon signe. Dans plusieurs cas, la mise en veille peut être une source de problèmes et de bugs système. Et bien que ce soit des problèmes minimes, ils peuvent à longue détériorer votre batterie et causer quelques dégâts ne serait ce que la gêne engendrée. Dans cet article tutoriel, on vas vous présenter les différentes pannes relatives à la mise en veille Windows 10 ainsi que les solutions adéquates à chacune.

Causes possibles du dysfonctionnement de l'écran de veille Windows 10


Il existe pleins de problèmes, voici les problèmes les plus fréquents :

- L'écran de veille est bloqué : ce problème apparaît quand la mise en veille s'acitve ou quand vous voulez l'arrêter.

- L'écran de veille ne s'active pas : après le temps préréglé, l'écran de veille ne s'active pas automatiquement.

- La mise en veille ne s'arrête pas : vous ne pouvez pas fermer l'écran de veille et revenir à l'écran d'accueil de votre ordinateur.

Comment dépanner les problèmes de la mise en veille de Windows 10


Il existe des différentes pannes relatives à la mise en veille Windows 10 ainsi que des solutions adéquates à chacune. Suivez ces instructions en dessous, cela pourrait vous aider à résoudre ce problème.

1. Vérifiez si le système d'exploitation Windows 10 est mis à jour. De nouvelles versions de Windows 10 sont publiées régulièrement pour corriger des bugs et des erreurs dans les anciennes versions. Si un problème technique apparaît tout le temps sur votre ordinateur, la première chose qu'on vous conseille de faire est de vérifier la mise à jour de Windows 10. Rendez-vous au service de mise à jour Windows de votre ordinateur pour trouver cette information. C'est astucieux de faire des mises à jours automatique en modifiant des paramètres afin d'éviter ce genre de problème dans le futur.
écran de veille Windows 10 ne pas fonctionner

2. Assurez-vous que les paramètres de la mise en veille sont corrects. Malgré que les problèmes de réglage puissent être résolus par les mises à jours du système d'exploitation Windows 10, des paramètres incorrects peuvent être parfois modifiés. Si la mise en veille ne marche pas comme il faut, verifiez si cette fonction est bien activée. Pour trouver ces information, rendez au Paramètres > Personnalisation > Verroullage de l'écran > Paramètres de l'écran de veille. Dans le cas où cette fonction n'est pas activée, sélectionnez une écran de veille et choisissez une durée d'activation.
reprer écran de veille Windows 10 ne pas fonctionner

3. Assurez-vous que les paramètres d'alimentation sont corrects. Autrement dit, l'écran de veille permet votre ordinateur de consommer moins d'énergie pendant les périodes d'inactivité, c'est un outil de gestion de la batterie. Les paramètres d'alimentation influence la mise en veille. Vous pouvez restaurer les valeurs par défaut. Pour ce faire, rendez-vous au Paramètres. Dans la fenêtre qui apparaît appuyez sur l'option “Alimentation et mise en veille”, puis sur “Paramètres avancés”. Choisissez entre “Haute performance” et “Équilibré”. Puis cliquez sur OK pour confirmer cette modification des paramètres.
écran de veille Windows 10 ne pas fonctionner

Ensuite, une option “Modifier le réglage de puissance avancé” apparaît. En bas de la nouvelle fenêtre, il y a un bouton pour restaurer les valeurs par défaut. Cliquez dessus.
écran de veille Windows 10 ne pas fonctionner

4. Assurez-vous que les paramètres de mise en veille sont corrects. C'est-à-dire le délai d'inactivité avant la mise en veille du système et l'extinction de l'écran. Si les paramètres de votre ordinateur imposent à l'écran de s'éteindre plus vite que l'activation de la mise en veille de votre écran, c'est impossible de le voir. Il faut régler les valeurs de mise en veille. Normalement, après une période d'inactivité de 5 minutes, la mise en veille s'active automatiquement, 10 minutes après, l'écran s'étreint complètement.

5. Essayez de débrancher les périphériques. Beaucoup de gens branchent des appareils et des accessoires à leur PC, tels que une disque de mémoire, une manette de jeux-vidéo et bien plus encore. Des signaux de ces appareils font croire à votre ordinateur qu'il est en train d'être utilisé et qu'il n'est pas en période d'inactivité, même si ce n'est pas le cas et la mise en veille doit être activée. Essayez de les débrancher un par un pour trouver l'appareil en question.

6. Essayez de nettoyer votre pavé tactile et votre souris. Tout comme les périphériques, un pavé tactile et une souris sale peuvent aussi envoient des faux signaux. De petites gouttelettes d'eau sont souvent des causes de ce genre de problème, cela peut être dû à votre sueur ou à une boisson renversée. Il est conseillé de nettoyer avec un chiffon doux en microfibre, faites attention à la partie où votre main pose et au capteur situé au bas de votre souris. Avant le nettoyage, il est fortement conseillé d'éteindre votre ordinateur ou de débrancher votre souris pour ne pas cliquer par erreur.
Si c'est une souris sans fil, pensez à déconnecter la souris.

La mise en veille de l'écran n'est pas indispensable

À l'époque, les écrans d'ordinateur sont fait en tube catholique et plasma, après une longue durée d'utilisation d'écran, les images ne sont plus stables et claires. C'est pour cette raison que l'écran se met en veille automatiquement après une période d'inactivité. À nos jours, les écrans modernes sont en LED et LCD, l'écran en veille est plutôt un affichage décoratif qu'un processus de protection indispensable.

Si vous avez déjà essayer toutes les solutions présentées en dessus et ça ne marche pas, pourquoi pas abandonner l'idée de l'activer. Gardez à l'esprit que la mise en veille de l'écran n'est pas nécessaire.


X