icon menu

Guide pour fusionner plusieurs fichiers PDF

Lola Marceau Lola Marceau, Lundi, 11 Novembre 2019
Vous avez probablement besoin de fusionner plusieurs fichiers de PDF dans un seul fichier dans votre travail. Dans ce texte, nous vous présenterons quelques méthodes qui fonctionnent sur le système de Windows ou sur Mac.
En tant qu'un format de document amplement adopté sur le monde entier, PDF est quasiment le format standard sur les différentes plateformes. De ce fait, la conversion des fichiers d'autres formats vers le format PDF est très souvent effectuée. En même temps, les utilisateurs ont souvent besoin de ranger leurs fichiers de PDF pour mieux organiser leur travail. Alors, regardons maintenant comment traiter nos documents de PDF, convertir leurs formats librement selon notre besoin personnel et combiner ou séparer les documents. Quelle que soit la plateforme sur laquelle vous travaillez, il existe toujours des moyens pour y arriver. Cette instruction est forcément valable à lire attentivement.

Solution 1. Fusionner plusieurs fichiers de PDF via Adobe Acrobat Pro DC


L'outil que nous utilisons s'appelle Adobe Acrobat Pro DC, c'est un programme destiné à lire et à éditer les documents de PDF. Il est quasiment le meilleur programme dans ce domaine qui fascine plein d'utilisateurs. Ce programme offre de différentes classes de service, c'est-à-dire que vous pouvez payer pour profiter de toutes ses fonctions. Mais heureusement, il fournit à chaque utilisateur une période d'essai gratuite. Si vous avez seulement un peu de travail à faire, ou vous en avez besoin pour pas trop longtemps, vous pouvez juste utiliser la version gratuite, qui vous est déjà suffisant.
Sinon, il existe encore d'autres outils alternatifs disponibles.

Etape 1. D'abord, il faut télécharger le programme Adobe Acrobat Pro DC de la version d'essai gratuite sur le site officiel et l'installer sur votre ordinateur.

Etape 2. Après l'installation, vous exécutez le programme et sélectionnez l'onglet Outils qui se situe en haut à gauche de l'interface.

Etape 3. Puis vous sélectionnez la fonction « Combiner les fichiers ».

Etape 4. Ensuite, vous cliquez sur le bouton bleu « Ajouter des fichiers » et sélectionnez les documents de PDF à fusionner. Il est à remarquer que, non seulement les documents en PDF, tous les formats de documents sont pris en charge par ce programme.

Etape 5. Après avoir choisi tous les documents de PDF à combiner, vous pouvez cliquer sur la commande « Combiner » en haut à droite de la fenêtre.

Etape 6. De cette manière, tous les fichiers que vous avez ajoutés sont fusionnés dans un seul document de PDF. Il faut ensuite l'enregistrer à un emplacement dans votre ordinateur. Vous pouvez cliquer sur « Fichiers » dans le menu, puis choisir « Enregistrer sous » et sélectionner un endroit dans votre disque dur pour ce fichier nouvellement créé.

A part le programme Adobe Acrobat, actuellement, il existe encore plein d'options sur le marché qui s'occupent de traiter et d'éditer les documents de PDF. Si vous n'aimez pas Adobe, ou la version d'essai de votre programme s'expire, vous pouvez tourner aux autres programmes tiers. Perfect PDF Combine se présente comme un bon choix, qui peut vous aider à fusionner plusieurs fichiers PDF.
En plus de ces 2 programmes, en fait, il y a encore tellement de programmes disponibles sur Internet à découvrir. De nombreux outils sont gratuits et efficaces, avec lesquels vous pouvez facilement gérer vos fichiers de PDF.

Solution 2. Fusionner les PDF sur MacOS


Maintenant, sur un Mac, vous pouvez facilement combiner les documents de PDF à l'aide de MacOS Finder. Cette fonction géniale vient d'être ajoutée dans les dernières versions de MacOS Mojave et de Catalina. En fait, MacOS Finder vous donne les aperçus des fichiers avec un menu contextuel à sa proximité, dans lequel vous pouvez facilement effectuer plein d'opérations rapidement, y compris aussi la fonction de créer des fichiers de PDF avec les documents sélectionnés.
Vous sélectionnez les fichiers à combiner, et cherchez dans les propriétés individuelles de ces fichiers sur le menu rapide d'action à droit. Généralement, vous pouvez facilement trouver l'option de Créer un fichier PDF. Mais si vous ne la trouvez pas, vous pouvez cliquer sur l'icône Plus et la cherchez dans le menu complet ouvert.

Etape 1. D'abord, vous ouvrez le programme MacOS Finder, et sélectionnez tous les fichiers de PDF que vous voulez fusionner.

Etape 2. Après avoir sélectionné les fichiers, vous pouvez voir un aperçu de ces documents à combiner avec un bouton de « Créer un fichier de PDF » en bas. Vous cliquez sur ce bouton afin de créer un nouveau PDF.

Etape 3. Par la suite, vous pouvez consulter le fichier PDF nouvellement créé en cliquant sur « Aperçu ». Vous pouvez aussi remettre en ordre les documents à combiner selon votre besoin, en tirant les pages composantes à l'endroit voulu. Par ailleurs, vous pouvez également ajouter des annotations ou tourner les pages si vous voulez.

Etape 4. Après avoir bien ajusté tous les éléments, n'oubliez pas de renommer le nouveau fichier afin de pouvoir le trouver ultérieurement. Vous cliquez sur « Fichier », puis sélectionnez « Renommer ».

Solution 3. Fusion des documents PDF sur site web


A part les programmes locaux d'édition des fichiers de PDF, il existe également plein de sites web qui offre le service de fusionner les documents de PDF, qui se présentent aussi comme un bon choix facile et pratique. Dans une certaine mesure, un outil de site en ligne s'avère sans doute meilleurs en comparaison avec les programmes locaux, car les programmes ne prennent pas en compte les sources et les destinations des fichiers de PDF. En outre, comme tous les programmes installés occupent des espaces de stockage dans votre disque dur, les outils d'éditeur en ligne se présentent évidemment plus légers. Néanmoins, un défaut des outils en ligne est que, la taille des fichiers de PDF créée est généralement plutôt limitée.
Alors, nous vous présenterons quelques sites populaires pour combiner les fichiers de PDF. Le principe du fonctionnement de tous ces sites est identique, donc si vous rencontrez des problèmes lors d'utiliser un site, le problème sur le format des fichiers entrés ou sortis par exemple, n'hésitez pas à essayer un autre site.

PDF Joiner :

C'est une option considérable pour traiter les documents en différents formats, y compris évidemment le format PDF. Avec cet outil en ligne, vous pouvez fusionner les fichiers PDF, supprimer ou remplacer quelques pages dans un document, ou voire ajouter des fichiers de document ou d'image en JPG dans un document de PDF. Si vous avez besoin de combiner plusieurs fichiers dans un seul document, cet outil peut vous donner une main à bien organiser vos documents divers. Néanmoins, une restriction de cet outil est que le nombre total des fichiers à combiner ne doit pas dépasser 20 pour un seul traitement.

Foxyutil's Merge PDF :

Foxyutil consiste à un outil très amical et abordable. Avec un graphe d'arbre enracinée, vous pouvez bien organiser votre travail et créer les fichiers de PDF selon votre besoin. Néanmoins, une limite importante de cet outil est que, la taille du fichier sorti ne doit pas dépasser 50 Mo. C'est peut-être une bonne nouvelle pour les sociétés qui s'engagent de protéger l'environnement, qui contrôle efficacement le gaspillage d'espace de stockage.