icon menu

Astuces pour mieux gérer des applications sur votre iPad

Lola Marceau Lola Marceau, Jeudi, 31 Octobre 2019
L'utilisation d'Apple nous fait éprouver le sens de son slogan : « Il y a une application pour ça ». Il semble que on puisse trouver des applications à tout type d'usage dans son Magasin d'app. Et vous pouvez souvent y profiter de la promotion de téléchargement gratuit pour essayer des apps. Mais un seul inconvénient, c'est qu'il manque d'une app destinée à la gestion des apps. Au fils du temps, vous aurez besoin de mieux organiser des apps nombreuses installées. Sinon, elles seront oubliées et laissés occuper l'espace de stockage de votre iPad.

Actuce 1. Gérer votre iPad à l'aide des dossiers


À l'apparition d'iPad, la fonction de créer des dossiers n'a pas encore été intégrée. Mais avec le déferlement des apps, cette fonction devient un besoin pour faciliter la gestion des apps installées. Pour créer un dossier sur iPad est simple et tout comme déplacer une application. Mais pour avoir un dossier, il faut déposer une app sur une autre au lieu de la jeter dans le page d'accueil. Voici les étapes détaillées :
1. Choisissez une application que vous entendez ranger dans un dossier en la maintenant enfoncée.

2. Quand cette application commence à vibrer, vous pouvez la déplacer vers une autre app que vous voulez ranger dans le même dossier. Mais ne lâchez pas la première application.

3. Et après, une vue de dossier va apparaître. À ce moment-là, vous pouvez lâcher la première app.

4. Le système va donner un nom à ce dossier nouvellement créé selon les types des applications mises dedans. Par exemple, l'iPad va nommer un dossier Météo s'il contient deux apps météorologiques dedans. Mais vous pouvez changer le nom du dossier en tapant sur la zone du nom.

5. Retournez au page d'accueil en cliquant sur l'espace hors du dossier. Vous pouvez ensuite recommencer les étapes pour créer un autre dossier ou déplacer d'autres applications vers le dossier créé.

On divise souvent les applications en catégories de jeux, de travail, de divertissement ou de finance, etc. Quand vous voulez supprimer un dossier, vous pouvez déplacer toutes les apps dedans vers le page d'accueil et ce dossier va disparaître.

Actuce 2. Mettre les applications les plus utilisées sur le Dock


Comme vous le savez, les applications situées sur le Dock restent dans le même endroit même si vous tournez vers une autre page des applications. De ce fait, vous pouvez en profiter pour ranger vos apps usuelles. La capacité du Dock est surprenante : il peut contient au maximum 13 apps à la fois, une capacité assez grande pour vous épargne des choix avec trop d'hésitation. Quand vous commencez à y mettre la septième app, les icônes des apps mises sur le Dock se réduisent pour donner plus d'espace à d'autres apps.
iPad va mettre pour vous trois apps les plus utilisées sur le Dock. Donc il est bien pratique d'avoir cette zone de dock. Voici les étapes pour gérer les applications sur le Dock :

1. Choisissez une application usuelle et la maintenez enfoncé jusqu'à ce qu'elle vibre.

2. Déplacez ensuite cette app vers le Dock et ne pas lâchez. Quand les icônes des autres apps s'écartent et laissent une place, vous pouvez lâcher l'app. Ainsi, elle va rester sur le Dock

Si vous n'avez plus d'espace sur le Dock ou que vous avez besoin d'y retirer une app, il vous suffit de déplacer cette app hors du Dock, et les autres apps vont retrouver leurs places. Très facile tout comme vous mettez une app dedans.

Actuce 3. Mettre des dossiers sur le Dock


À travers la lecture des paragraphes ci-dessus, vous avez certainement compris que la conception d'iPad fait du Dock une place pour les apps usuelles et du page d'accueil une place pour des dossiers et les apps moins utilisées. Mais pourquoi pas faire l'inverse? De laisser les apps souvent utilisées dans le page d'accueil et de ranger des dossiers sur le Dock? Ainsi, vous pouvez avoir une autre facilité, c'est de pouvoir accéder à une grande quantité des apps à n'importe quel page que vous vous trouvez.
Donc, si vous voulez essayer cette façon de rangement, vous pouvez placer des apps populaires dans la première page de l'écran d'Accueil et ranger tous d'autres apps sur le Dock sous forme de dossier.

Actuce 4. Placer des apps en ordre alphabétique


Bien que vous ne puissiez fixer un ordre alphabétique permanent parmi vos apps, vous avez encore une méthode de contournement pour assurer un ordre alphabétique sans ranger des apps une par une et manuellement. Voici les étapes à suivre :

1. Allez aux Paramètres.

2. Ensuite, vous pouvez trouver Général sur le menu à gauche, et tapez sur cet onglet. Faites dérouler jusqu'à la fin de sa liste de paramètres, et puis sélectionner Rétablir

3. Dans l'interface suivant, appuyez sur Rétablir la présentation de l'écran d'Accueil. Le système va demander votre confirmation de cette instruction. Il vous suffit encore de cliquer sur Rétablir.

Avec cette instruction, le système va disposer toutes les apps installées en ordre alphabétique. Les app installées par défaut ne sont pas inclus dans cette modification, et elles gardent donc leur ordre initial. Pour les apps que vous installez plus tard, elles seront listées derrière les apps organisées.

Actuce 5. Recourir à la fonction de Recherche ou à Siri pour trouver des apps


Si vous vous passionnez pour essayer des apps différentes de manière à télécharger beaucoup d'apps chaque semaine, peut-être les astuces précédentes ne peuvent pas vous satisfaire.
Dans ce cas-là, vous pouvez recourir à la fonction de Recherche pour trouver l'app que vous voulez utiliser. Vous pouvez lancer cette fonction facilement depuis le premier écran d'accueil. Et juste sous la boîte de recherche, se trouve l'accès des apps récemment utilisées.
Une autre façon similaire, c'est de demander un coup de main à Siri. Appuyez sur et maintenez le bouton d'Accueil enfoncé, et Siri va être activé pour vous aider. Il suffit de parler à Siri le nom de l'application voulue et Siri va la trouver pour vous.