icon menu

Guide pour dépanner un iPhone bloqué sous l’état de recherche du réseau

Lola Marceau Lola Marceau, Mercredi, 06 Mai 2020
Sans doute que vous avez aussi rencontré à un problème lors d'utiliser votre téléphone portable iPhone, qu'il tombe soudainement sous l'état de recherche du réseau quand vous téléphonez ou connectez au réseau Internet. Ce problème peut même se produit quand vous vous trouvez à côté d'une tour d'Internet où la qualité de réseau est très bonne. Pour résoudre ce problème, les gens essayent plein de méthodes, d'élever le téléphone portable vers le haut pour attraper le réseau, de taper leur appareil, etc. Mais malheureusement, aucun moyen ne fonctionne. Alors, si vous êtes aussi confronté à ce problème, vous pose forcément ce problème : « Pourquoi mon iPhone ne cesse de rechercher le réseau ? ». Alors, dans cet article, vous pouvez probablement trouver une solution pour vous débarrasser.
iPhone bloqué sur recherche du réseau

Solution 1. Réinstallation de la carte SIM


La carte SIM consiste à une unité critique dans un périphérique mobile de GSM. Une carte SIM endommagée ou mal mise en place peut conduire à la panne qu'iPhone se bloque en état de recherche du réseau. Sans doute que vous avez choqué votre appareil inconsciemment, ce qui a déplacé la carte SIM et a conduit à la mal contact. En outre, une carte SIM d'une taille incorrecte, un peu plus courte ou plus longue par exemple, a compact sur le fonctionnement normal. De ce fait, vous pouvez d'abord vérifier si votre carte SIM est en bonne position et exclure les problèmes matériels lors de rencontrer le problème de la recherche de réseau.
Vous pouvez facilement retirer puis réinsérer votre carte SIM dans votre iPhone. D'abord, vous éteignez votre appareil, puis insérer une aiguille dans le petit trou à coté de votre iPhone. Vous poussez légèrement l'aiguille afin d'ouvrir l'armoire de SIM au-dessus. Puis vous pouvez sortir la carte SIM de la fente et le vérifier. Puis vous pouvez réinstaller la carte correctement dans la fente et réinsérer l'armoire de carte dans votre iPhone. Par la suite, vous pouvez démarrer votre iPhone en appuyant sur le bouton d'alimentation. Vous attendez quelques moments pour voir s'il peut normalement se connecter au réseau.
iPhone bloqué sur recherche du réseau

Solution 2. Mise à jour des paramètres concernant l'opérateur du réseau


L'opération de la mise à jour des paramètres d'opérateurs consiste à une solution courante proposée par les opérateurs du réseau cellulaire. En outre, c'est aussi une opération souvent effectuée lors de mettre à jour votre système iOS. Si la nouvelle mise à jour n'est pas automatiquement téléchargée et installée, votre appareil peut probablement anormalement fonctionner. Généralement, le système peut automatiquement mettre à jour les paramètres de l'opérateur une fois connecté au réseau.
Néanmoins, si votre portable n'est pas connecté au réseau Internet depuis longtemps, vous pouvez probablement rater quelques mises à jour. Dans ce cas-là, votre iPhone peut manquer de quelques paramètres importants, ce qui empêche la connexion de votre iPhone au réseau. Et il faut mettre à jour les paramètres de l'opérateur manuellement.
Alors, si jamais vous avez raté quelques mises à jour des paramètres de l'opérateur, il faut tout simplement suivre les opérations suivantes pour télécharger et installer les nouveaux fichiers disponibles.

Etape 1. D'abord, il faut connecter votre iPhone à un point de WiFi. Vous devez assurer la connexion de réseau stable pendant toute la mise à jour.

Etape 2. Par la suite, vous entrez dans l'application « Paramètres » puis entrez dans la section « Généralité ».

Etape 3. Puis vous entrez dans la section « A propos » et glisser vers bas. Puis vous vérifier s'il y a des mises à jour disponibles dans la section « Opérateur ».

S'il existe des mises à jour disponibles, une fenêtre apparaitra vous l'informer dans quelques secondes. Il faut cliquer sur le bouton « Télécharger et mettre à jour » pour mettre à jour les paramètres concernés. Après avoir bien mis à jour les paramètres, vous redémarrez votre iPhone avec les opérations présentées ci-dessus.

A la fin, il faut attendre quelques moments pour que votre iPhone se démarre, puis vous vérifiez la configuration du réseau fonctionne normalement et votre iPhone ne recherche plus le réseau.


Solution 3. Activation des Données Cellulaires et de l'Itinérance des données


Vous pouvez facilement vérifier le fonctionnement du réseau mobile de votre iPhone dans la section Données Cellulaire. Lors de voyager à une longue distance, le changement de région peut conduire au problème de la connexion au réseau. Dans quelques cas de figure, vous avez peut-être besoin d'activer manuellement les données cellulaires ou les données de réseau en itinérance. Le changement de région consiste à une raison fondamentale pour laquelle le périphérique recherche le réseau, surtout lorsque vous déplacez d'une ville à une autre.
Alors, vous pouvez effectuer les opérations suivantes pour vérifier les paramètres concernant les données cellulaires dans votre iPhone.

Etape 1. D'abord, vous ouvrez l'application « Paramètres » et trouvez l'option « Données cellulaires ».

Etape 2. Vous y entrez puis activez l'option « Données cellulaires ». Si elle est déjà en état activé, vous pouvez essayer de la désactiver, puis l'activer de nouveau.

Etape 3. Si vous êtes en voyage dans une autre région, vous devez activer l'option « Itinérance des données ».

Etape 4. Tout pareil, vous pouvez également désactiver puis activer de nouveau l'itinérance de données afin d'assurer l'état correct. Vous pouvez peut-être dépanner votre iPhone avec cette méthode. Nous espérons qu'elle peut fonctionner.

Solution 4. Activation et désactivation du mode avion


Le mode avion consiste à une option sous lequel toutes les fonctions de connexion de réseau sont interrompues. C'est-à-dire que les données mobiles ne sont pas autorisées sous ce mode. En même temps, cela aussi signifie que vous pouvez réinitialiser les paramètres du réseau cellulaire à l'aide du mode avion. Cette méthode n'assure pas de pouvoir dépanner votre iPhone, mais il peut fonctionner dans 10% cas de figure.
Pour activer ou désactiver le mode avion, il faut tout simplement retourner à l'interface d'accueil, puis glisser vers bas pour ouvrir la barre de notification, sur laquelle vous pouvez trouver l'option du mode avion. Vous l'activez, puis désactivez et regardez si le réseau mobile fonctionne normalement.
En outre, vous pouvez aussi aller dans « Paramètres » pour modifier l'état du mode avion. Vous trouvez la section correspondante et cliquez le bouton en état vert pour l'activer. Puis vous glisser le bouton vers la gauche pour désactiver le mode avion.


Solution 5. Réinitialisation des paramètres du réseau


Pour correctement profiter du réseau mobile, vous devez sans aucun doute correctement définir les paramètres concernant l'opérateur du réseau. Vous avez peut-être modifié quelques paramètres inconsciemment, ce qui engendre la panne que votre iPhone ne cesse de rechercher le réseau. Si vous êtes confronté à ce problème, vous pouvez encore facilement corriger cette erreur logicielle.
Mais avant de vous expliquer comment réinitialiser les paramètres, nous vous rappelons que cette opération peut conduire à un problème. Comme toutes vos données concernant les réseaux cellulaires et WiFi, les identifications et les mots de passe des WiFi enregistrés par exemple, seront effacées une fois que vous réinitialisez les paramètres. De ce fait, nous vous proposons de sauvegarder vos données du réseau avant de le réinitialiser.
Alors, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour réinitialiser les paramètres du réseau :

Etape 1. D'abord, vous ouvrez l'application « Paramètres » et entrez dans la section « Généralités ».


Etape 2. Dans la section Généralité, vous trouvez l'option « Réinitialiser ». Vous appuyez sur cela et trouvez l'option « Réinitialiser les paramètres de réseau ».


Etape 3. Puis vous confirmez de « Réinitialiser les paramètres de réseau ».

Après avoir réinitialisé les paramètres, vous pouvez vérifier si votre iPhone recherche encore le réseau.


Résumé

Les problèmes techniques sont assez souvent rencontrés pour les utilisateurs des smartphones. Plein de problèmes peuvent être gênants, surtout les problèmes sur les iPhones. Mais ce n'est pas la peine de trop s'inquiéter, comme la plupart de problèmes logiciels sont résolubles. Sans doute que votre iPhone ne cesse de rechercher le réseau, ce qui est probablement dû à une mal opération inconsciente. Vous pouvez bien sur tourner au centre de service après-vente pour l'aide, mais ce qui prend plus de temps et d'argent.