icon menu

Guide pour réparer iTunes avec les problèmes du crash ou du blocage sans réponse sur Mac ou Windows

Lola Marceau Lola Marceau, Dimanche, 23 Février 2020
« Tout simplement, j'ai envie de télécharger via iTunes un fichier de musique ou une chanson sur mon périphérique. Cependant, le programme ne cesse de se planter chaque fois que je lance le téléchargement, ce qui me force de redémarrer mon ordinateur. J'ai déjà essayé 3 fois, mais je n'y arrive toujours pas. »
La panne du crash d'iTunes se présente vraiment gênante et énervante. Nous demandons naturellement pourquoi le programme iTunes s'avère tellement instable, qui se plante souvent sans aucune réaction à nos opérations. Ensuite, nous cherchons s'il existe quelques méthodes simples et utiles pour dépanner le programme.
Heureusement, cet article pourra probablement vous donner une main. D'abord, nous vous expliquerons quelques facteurs possibles qui peuvent engendrer cette panne. Ensuite, 6 méthodes pratiques vous seront introduites pour vous aider à réparer votre iTunes. Les méthodes suivantes sont considérables pour résoudre le problème du blocage et du crash d'iTunes, et vous pouvez les essayer selon votre cas de figure : la mise à jour du programme iTunes, la vérification de la connexion entre l'appareil et l'ordinateur, la désinstallation des logiciels tiers insérés, la désinstallation des programmes qui prennent trop d'espace de RAM, l'utilisation du programme professionnel de Réparation iTunes, la réinstallation directe du programme iTunes. Chaque méthode sera détaillée dans le texte suivant.

Soluiton 1 : Méthodes plus couramment adoptées pour résoudre la panne du crash et du blocage d'iTunes


En tenant compte les causes les plus souvent rencontrées entrainant les pannes d'iTunes, nous vous préconisons d'abord les méthodes suivantes pour précautionner ou pour dépanner iTunes qui se plante et qui ne réagit pas aux opérations effectuées lorsque vous allumez votre ordinateur.

1. Mise à jour d'iTunes à la dernière version

En général, le programme iTunes vous demande automatiquement de le mettre à jour à la nouvelle version 12.7. Néanmoins, vous pouvez quand même vérifier sa version dans le menu. Vous accédez à iTunes, puis choisissez « Rechercher la mise à jour ».

2. Vérification de la connexion entre votre périphérique et l'ordinateur via le câble USB

Si vous avez déjà bien connecté votre périphérique à l'ordinateur avec un câble USB, mais que le programme iTunes ne le détecte toujours pas et ne réagit pas à vos opérations, il est sceptique qu'il existe des problèmes en connexion entre votre périphérique et l'ordinateur. Vous devez remplacer votre câble USB par un nouveau, et essayer différents ports USB sur l'ordinateur.

3. Exécution d'iTunes en mode sans échec, ce qui permet d'empêcher le fonctionnement de tous les logiciels insérés tiers

Sachant que les logiciels insérés tiers, soit les plug-ins peuvent influencer le fonctionnement du programme, vous pouvez alternativement exécuter iTunes en mode sans échec. Dans mode, si votre iTunes fonctionne bien sans aucun problème, vous pouvez confirmer que ce sont les logiciels insérés qui entrainent la panne, donc vous pouvez les désinstaller.

Vous faites les opérations suivantes pour entrer dans le mode sans échec sur iTunes. D'abord, vous exécutez le programme iTunes. Ensuite, si vous êtes sur un Mac, vous appuyez sur la touche « Option » et « Commande » sur le clavier simultanément. Et si vous utilisez le système de Windows, vous appuyez simultanément la touche « Shift » et la touche « Ctrl ».

Si vous trouvez que ce sont les logiciels insérés qui engendrent la panne d'iTunes, vous devez ensuite traiter ces plug-ins. Vous accédez au dossier « ~ / Library / iTunes / iTunes Plug-ins / », puis fermez le programme iTunes. Ensuite, vous pouvez transférer provisoirement les plug-ins négatifs vers le bureau afin de les démissionner.

4. Désinstallation des programmes occupant trop d'espace de RAM

Dans un autre cas, certaines applications prennent trop d'espace dans votre RAM, ce qui restreint le fonctionnement normal de votre système et entraine le blocage du programme iTunes. Donc lorsqu'iTunes ne réagit pas à vos opérations, n'oubliez pas de vérifier les programmes en exécution pour voir s'il reste suffisamment d'espaces dans RAM.

Soluiton 2 : Gestion de votre programme à l'aide de l'outil professionnel Réparation iTunes


Le blocage du programme iTunes s'apparait souvent lorsque vous utilisez le système Windows 10 ? Un outil qui s'appelle Réparation iTunes spécifique pour résoudre les différentes sortes de problèmes logiciels sur iTunes est capable de vous débarrasser. Plus de 100 genres de pannes et d'erreurs sont prises en charge, y compris le problème de la connexion, le mal fonctionnement des sous-unités d'iTunes, les erreurs couramment rencontrées comme 0xe8000015, etc. Bon, commençons maintenant à découvrir les fonctions magnifiques de cette application et à dépanner votre iTunes qui se bloque souvent lors d'utilisation.



Etape 1. Téléchargement et installation du programme, et préparation de l'analyse et du dépannage d'iTunes

D'abord, vous devez télécharger et installer ce programme sur votre ordinateur. Vous l'exécutez et ce programme pourra détecter automatiquement le programme iTunes sur votre ordinateur. Après avoir analysé le programme iTunes sur votre ordinateur, Réparation iTunes vous rapportera le résultat. Si un message « Votre iTunes est endommagé » s'affiche, le programme iTunes est confirmé d'être mal, ce qui conduit à ce qu'iTunes se plante et ne réagisse pas aux opérations effectuées. Il faut donc réparer le programme pour qu'il fonctionne normalement.
réparer du crash iTunes

Dans ce cas-là, vous cliquez sur le bouton « Réparer » et Réparation iTunes lancera la réparation du programme iTunes. Vous attendez quelques minutes jusqu'à l'accomplissement de la réparation.

Etape 2. Nettoyage des déchets produits par iTunes

Dans un autre cas, si Réparation iTunes ne trouve aucun problème dans le programme iTunes, vous pouvez adopter le mode de nettoyage. La fonction de nettoyage vous permet d'effacer les fichiers inutiles produits par iTunes, y compris les cookies, les caches ainsi que les enregistrements locaux, ce qui aide à améliorer le fonctionnement du programme.
choisir option réparer erreur itunes

Sur la fenêtre principale du programme, vous choisissez « Nettoyage rapide ». Puis le programme vous indiquera les informations détaillées sur le volume de chaque partie d'iTunes. Vous choisissez « Autres Données » puis cliquez sur l'option « Nettoyer » qui se situe en bas à droite de l'interface afin de déclencher le nettoyage.
 iTunes ne réponse pas



Soluiton 3. Réinstallation manuelle du programme iTunes sur votre ordinateur de Windows ou de Mac, afin de le réinitialiser et de le restaurer


Au cas où la réparation par le programme Réparation iTunes n'arrive encore pas à résoudre le problème, et qu'iTunes ne réagit toujours pas normalement à vos opérations, vous pouvez alternativement réinstaller le programme. Vous désinstallez complètement le programme iTunes, et supprimez en même temps tous les fichiers composants d'iTunes. Ensuite, vous le réinstallez.

Sur un ordinateur de Windows :

Vous ouvrez le menu Démarre, puis entrez dans « Panneau de configuration> « Programmes »> « Désinstaller un programme (ou Programmes et fonctionnalités) ».

Ensuite, vous désinstallez la série de programmes d'Apple Inc. avec les opérations suivantes.

Vous accédez à iTunes> Support d'applications Apple (32 bits)> Support d'applications Apple (64 bits)> Support d'appareils mobiles Apple> Mise à jour de logiciels Apple> Bonjour> QuickTime

Par la suite, vous devez nettoyer la corbeille de votre ordinateur afin d'enlever les caches produits par iTunes enregistré dans votre ordinateur, puis redémarrer votre ordinateur afin de mettre à jour les modifications effectuées. Ensuite, vous téléchargez de nouveau le programme iTunes sur le site officiel et le réinstaller sur votre ordinateur.

Sur un Mac :

D'abord, vous exécutez l'application Chercheur et cliquez sur le bouton « Aller », et trouvez l'option « Applications ». Ensuite, vous choisissez « iTunes » et cliquez sur « Cliquer sur fichier » > «Lire les informations» qui se situe en haut de la fenêtre.

Vous trouvez l'option « Partage& Autorisations» et double-cliquez dessus, puis cliquez sur l'icône de fichier qui se situe en bas à droite de l'interface.

Une boîte de dialogue s'affichera vous demandant de vous connecter, et vous saisissez l'identifiant et le mot de passe de votre compte d'Apple pour autoriser la modification des paramètres. Vous trouvez le paramètre « Tout le monde » et vérifiez qu'il est en mode de « Lecture et écriture ». Puis vous cliquez sur l'icône de fichier situé en bas à droite pour confirmer les ajustements des paramètres.

Par la suite, vous trouvez l'application iTunes, et la tirez dans la corbeille. Puis vous nettoyez les déchets dans votre ordinateur pour effacer les fichiers.

A la fin, il faut redémarrer votre Mac afin de mettre à jour les modifications de désinstallation, ce qui vous permet de désinstaller complètement le programme iTunes.

Alors, actuellement, vous pouvez télécharger de nouveau le programme iTunes de la dernière version sur le site officiel d'Apple, et le réinstaller sur votre Mac.

Résumé à la fin

Dans ce texte, nous vous avons bien expliqué les causes possibles de la panne d'iTunes, qui se bloque souvent sans réaction aux opérations effectuées. De plus, nous avons également présenté quelques méthodes pratiques pour résoudre ce problème sur le système de Windows et sur un Mac. Les méthodes proposées sont : la mise à jour du programme iTunes à la dernière version, l'inspection des matériels de l'appareil, le contrôle des plug-ins installés, la réinitialisation des paramètres, le contrôle des programmes prenant trop d'espace dans RAM, l'utilisation du programme spécifique en réparation d'iTunes et la réinstallation radicale du programme iTunes. Nous sommes surs qu'il existe certaines méthodes qui s'adaptent à votre cas de figure. Nous souhaitons que cet article vous soit utile et puisse vous aider à dépanner votre iTunes.


Lola Marceau

Cet article a mise à jours en 23 Février 2020