icon menu

Comment mettre à jour Android et installer la dernière version sur votre appareil ?

Lola Marceau Lola Marceau, Mercredi, 26 Février 2020
Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs versions Android, plus ou moins personnalisées : Android stock que l'on retrouver entre autres sur les Google Pixel, mais également les versions avec la surcouche du constructeur et parfois même de l'opérateur. Le fonctionnement reste le même pour tous, seuls les menus pour y accéder peuvent légèrement changer. Plus le modèle de votre téléphone portable est récent, les mises à jour proposé par votre opérateur sont plus rapide. Google diffuse les mises à jour directement sur les appareil Google Pixel. Si vous voulez mettre à jour l'ancienne version de votre système d'exploitation Android, on vous explique tout de suite comment procéder. Vous allez le voir, ce n'est pas si compliqué.

Lorsque vous êtes prêt, il est conseillé de brancher votre appareil, parce que la mise à jour prend du temps et énergivore, votre batterie risque d'être complètement vidé, si votre appareil s'éteint pendant la mise à jour, vous devez recommencer depuis le tout début. C'est astucieux de le faire pendant la nuit.

Bon à savoir : Normalement, les instructions dans cet article conviennent aux appareils de la marque Samsung, Google, Huawei, Xiaomi et bien plus encore. Par contre, les menus pour y accéder peuvent légèrement changer.

Comment vérifier la version de votre système d'exploitation Android ?


La première étape est la vérification de la version de votre Android dans les paramètres. Pour la pluspart des appareils Android, les informations de la version est dans “A propos du téléphone". Si vous avez un appareil Google Pixel, les menus pour y accéder est légèrement différents. Allez au Paramètres > Système > À propos du téléphone ou Paramètres > À propos du téléphone. Si vous avez un appareil Samsung Galaxy, allez au Paramètres > À propos du téléphone > Informations sur le logiciel ou Paramètres > À propos du téléphone.

Sur les appareils d'autres marques, les menus pour trouver les informations de la versions devraient être similaires. Dans "À propos du téléphone", vous pouvez également voir le numéro de modèle de votre appareil, ce numéro peut être utile, il est conseillé de le noter quelques parts. Consultez les sites web d'assistance technique des fabricants et des opérateurs pour des instructions de mise à jour plus détaillées.

Si vous avez un appareil Google Nexus ou Pixel, les mises à jours sont diffusées automatiquement par Google. Vous serez informé dès le lancement de la dernière version du système d'exploitation Android. Vous n'avez rien à faire.

Si vous avez un appareil plus récent qui n'est pas Google Nexus, voutre opérateur vous informe le lancement de la dernière version du système d'exploitation Android. Plus le modèle de votre appareil est ancien, plus vous attendez. C'est possible que vous ne recevez pas les mises à jour. C'est le même cas pour les appareils bas de gamme. Dans ce cas, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre opérateur et votre fabriquant au lieu d'attendre bêtement.

Pour la plupart des appareils Android, vous pouvez vérifier la version du système d'exploitation Android, le numéro du modèle de votre appareil et les mises à jour de sécurité dans “Paramètres”.

Important ! Pensez à sauvegarder !

Avant de faire la mise à jour, il est fortement conseillé de sauvegarder toutes vos données, vous risquez de les perdre pendant le processus. Il y a beaucoup d'app de sauvegarde dans App store, téléchargez et utilisez-les.

Vérifiez l'espace de stockage de votre appareil

Vous devez avoir un certain espace de stockage libre pour télécharger la dernière version du système d'exploitation Android. Pendant le sauvegarde de vos données, vérifiez si l'espace est suffisant. Sinon, il faut supprimer quelques fichers multimédias. Le téléchargement d'une mise à jour est relativement lourd, si vous n'avez pas un forfait illimité, contentez-vous au réseau Wi-Fi.

Comment rooter votre appareil Android ?

Rooter un appareil Android vous permet de mettre à jour votre système d'exploitation Android quand vous voulez. Le root Android permet d'obtenir plus pouvoir et de contrôle sur votre appareil Android, offrant ainsi des possibilités infinies de personnalisation.


X