icon menu

Guide pour prendre des photos HDR sur un iPhone

Lola Marceau Lola Marceau, Mardi, 30 Juillet 2019
L'appareil photo sur iPhone manifeste une très bonne performance, qui vous permet de saisir chaque moment inoubliable dans notre vie quotidienne, et nous donne la possibilité de prendre des photos plus « professionnelles » grâce à ses équipements puissants et à ses programmes avancés pour traiter les photos. Chaque utilisateur d'iPhone est capable de prendre des photos HDR avec cet outil.
Peut-être que c'est la première fois que vous entendez cette notion image HDR, qui signifie l'image de gamme dynamique élevée. Ce type d'images se présentent plus claires qui contiennent plus de détails surtout dans les zones colorées trop lumineuses et dans les zones plus sombres. De cette manière, la photo s'avère plus réelle, ni exagérée, ni surexposée.
Alors, commençons maintenant à apprendre à prendre des photos HDR simplement avec votre iPhone.

Que signifie-t-il HDR sur un iPhone ?


En effet, si vous prenez une photo HDR, l'appareil photo sur iPhone prend successivement 3 photos au total. Puis ces 3 photos seront combinées pour fabriquer une seule photo de HDR.
L'intervalle entre ces photos successives est juste de quelques millisecondes. Néanmoins, cette méthode n'est pas la meilleure solution pour saisir les mouvements ou les actions dynamiques si vous prenez un iPhone dans la main. Afin d'obtenir une œuvre optimisée, vous faites mieux d'utiliser un trépied pour stabiliser votre caméra. Mais la photo de HDR se présente quand même comme une très bonne option si vous êtes capable de tenir stablement votre appareil.

Instruction pour activer le mode de HDR sur un iPhone


IPhone vous permet 2 moyens pour prendre les photos HDR. Vous pouvez activer un paramètre afin que le mode HDR soit le mode par défaut lorsque vous prenez des photos avec votre appareil.
1. D'abord, vous accédez à « Paramètres> Appareil photo> HDR automatique », et vous vérifiez que la fonction est activé en couleur vert.
2. En même temps, vous pouvez aussi sélectionner l'option « Conserver les photos normales » si vous voulez enregistrer seulement les photos standard au lieu de celles de HDR. Cette option vous permet de définir le type de photo à conserver et à partager. En même temps, nous vous rappelons que la photo HDR a évidemment une plus grande taille. De ce fait, si l'espace de stockage n'est pas suffisant dans votre périphérique, les photos normales vous sont sans doute plus convenables.
prendre photo hdr iphone

Alors, en tenant compte votre propre cas de figure, si vous voulez prendre automatiquement les photos de HDR, assurez d'abord que le mode de HDR automatique soit déjà désactivé, puis vous pouvez effectuer les opérations suivantes.
1. D'abord, vous exécutez l'application Appareil Photo sur votre iPhone.
2. Ensuite, vous ouvrez le menu de HDR qui se situe en haut de l'interface, au milieu du menu de « Flash » et le menu de « Photos vivantes ».
3 Vous pouvez sélectionnez entre « Automatique », « Activé » et « Désactivé ». Si ce mode est activé, le texte sera en couleur jaune pour indiquer.
faire une photo hdr iphone

Dans quelle situation le mode HDR est-il utilisable ?


Evidemment, le mode photographique HDR n'est pas la meilleure option pour tous les cas de figure. Empiriquement, HDR se présente le plus performant lors de prendre des photos de paysages, des objets sous lumière forte, le soleil par exemple ainsi que les scènes peu éclairées ou à contre-jour. D'abord, la photographie HDR s'adapte très bien aux scènes des paysages naturels. Cette technique s'avère vraiment puissant qui donne des photos parfaites, une scène des grandes montagnes accompagnées par le ciel bleu avec des nuages blanches, par exemple.

Prenons une photo de paysage par exemple, observez la photo en bas. C'est évident que le contraste entre les 2 parties, le ciel et la terre se présente tellement important. L'une est très lumineuse, mais l'autre est plutôt sombre. Cependant, lors de prendre une photo, vous ne pouvez concentrer sur qu'une partie, ce qui engendre une contradiction : soit le ciel est surexposé, soit la terre est sous-exposée. Imaginez la figure d'un canyon sombre sous le ciel bleu éclatant, ou d'un canyon coloré sous un ciel trop claire.

Maintenant, grâce à la technique de HDR, vous pouvez prendre les paysages optimisés sans perte de détails. C'est-à-dire que, à la fois le ciel lumineux et la terre sombre peuvent être démontrés vivement.

Une autre situation excellente d'utiliser HDR est le portrait sous le soleil. Même s'il est incontestable que une bonne condition d'éclairage est très importante pour la photo, mais il est quand même facile que la photo soit surexposée sous la lumière trop forte. En outre, un autre problème potentiel est la répartition inégale entre les différentes parties sur une photo. Par exemple, si vous prenez une photo d'un visage sous le soleil, vous pouvez remarquer qu'il existe quelques parties assez claires, mais quelques parties relativement très sombres. Alors, la technique HDR peut vous donner une main à résoudre tous ces problèmes.

Dans un autre cas, HDR s'adapte aussi bien aux scènes peu éclairées ou à contre-jour. Si vous prenez une photo qui a une partie recevant plus de lumière, les autres parties sont incontournables d'être sombre. De ce fait, HDR donne une très bonne solution qui peut compléter les parties peu éclairés avec les autres photos supplémentaires, ce qui améliore efficacement la qualité des photos.

Instruction pour consulter les photos HDR sur iPhone


L'appareil iPhone établi automatiquement les différentes catégories d'images pour les différents modes photographiques, tel que le mode de Portrait, le mode Selfies, les panoramas, les captures d'écran, les vidéos etc. Néanmoins, il n'existe pas la catégorie particulière de HDR. C'est une conception non optimisée mais il n'est pas très compliqué de filtrer les photos de HDR si vous en avez besoin.

Afin de consulter les photos HDR, il faut d'abord accéder dans la Pellicule normale. Si vous avez déjà activé le paramètre de « Conserver les photos normales », il est assez facile de différencier les photos HDR, sachant qu'elles ressemblent bien aux photos normales. En fait, les photos de HDR sont tous des copies des photos normales, qui s'avèrent comme les images en double qui se situent à gauche de l'interface. Par contre, si le paramètre de « Conserver les photos normales » est désactivé, seulement les photos de HRD sont enregistrées.