• Maison>
  • Solution>
  • Trouver des photos/images sur un périphérique d’Android
icon menu

Guide pour trouver l’emplacement du stockage des images sur un périphérique d’Android : le dossier de DCIM Thumbnails

Lola Marceau Lola Marceau, Jeudi, 24 Octobre 2019
Il est assez commode de stocker des images sur un téléphone portable. Cependant, l'organisation des fichiers, surtout des photos devient un travail plus dur au fur et à mesure d'utilisation d'un appareil intelligent. En plus, une autre difficulté dans le management des fichiers est de localiser précisément les images dans vos unités stockage. Si vous choisissez de nettoyer les fichiers, un risque important est que, vous pouvez probablement effacer les photos utiles si vous supprimez directement l'ensemble des albums ou des dossiers. Pour cette raison, vous devez sans aucun doute connaitre clairement l'emplacement où vos fichiers média sont enregistrés.

Part 1. Emplacement de stockage des images sur le système d'Android


Si vous avez pris des photos ou des vidéos avec l'appareil photo, soit l'application par défaut intégré dans le système, ces photos sont enregistrées dans votre carte mémoire SD ou dans la mémoire interne du téléphone, ce qui dépend des paramètres de l'application que vous avez définis.
Si vous enregistrez ces photos dans votre téléphone, l'emplacement de stockage par défaut est le dossier DCIM/Camera. Le chemin complet est « / storage / emmc / DCIM » dans la mémoire interne de votre téléphone.
En effet, vous pouvez facilement accéder à ces dossiers et consulter les fichiers dedans. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de fichiers, ES Exporer ou Total Commander par exemple. Comme l'explorateur des fichiers par défaut intégré dans le système n'est pas assez pratique, qui ne comporte que les fonctions très basiques et limités, nous vous proposons d'essayer les explorateurs tiers pour mieux organiser vos fichiers.

Part 2. Le dossier DCIM


Le sigle DCIM désigne Digital Camera Image en anglais, qui signifie les images prises par appareil photo numérique. DCIM est bien le nom standard du dossier des photos numériques.
Le système DCF, soit la règle de conception du système de fichiers de caméra, est amplement adopté à la fois par le système d'iOS et par Android. Ce nom standardisé DCIM est pris par DCF. Pour cette raison, il faut juste accéder à ce dossier avec le navigateur de fichiers sur les ordinateurs ou sur les téléphones portables

Emplacement de stockage des images de capture d'écran sur un téléphone portable d'Android
Les captures d'écran normales, c'est-à-dire celles prises en appuyant sur les boutons physiques, sont enregistrées dans le dossier Image/capture ou dans le dossier DCIM/Capture. Si vous avez pris la capture d'écran avec une application tierce, vous pouvez trouver l'emplacement de stockage dans les paramètres de l'application.

Part 3. A quoi sert-il le dossier de thumbnails ?


Comme ce qui est impliqué sous le nom, le dossier de thumbnails en anglais, soit les vignettes, dans lequel vous pouvez apercevoir toutes les images avec les figures de petite taille et des images téléchargé, les photos de vos contacts sur Whatsapp ou sur Skype par exemple. Cette fonction vous permet d'ouvrir les images dans un album beaucoup plus rapidement, en réduisant amplement les données nécessaires de télécharger les images.

Part 4. L'emplacement du stockage des vignettes


Généralement, les fichiers de thumbnails sont également enregistrés dans le dossier DCIM. Vous pouvez le trouver via le chemin
/storage/emmc/DCIM/thumbnails (dans la mémoire intégré dans le telephone portable) Ou via le chemin /storage/sdcard0/DCIM/.thumbnails (dans la carte SD du téléphone)

Part 5. Instruction pour supprimer les fichiers de vignette sur un téléphone portable sous le système d'Android


Au fur et à mesure d'utilisation d'un portable, les vignettes enregistrées dedans occupent de plus en plus d'espace de stockage, jusqu'à un volume assez important. Afin d'améliorer le fonctionnement de votre appareil, c'est une bonne habitude de nettoyer régulièrement le dossier de thumbnails afin de laisser des espace aux autres fichiers utiles. Ne vous inquiétez pas de pouvoir perdre des données, parce que chaque fichier supprimé pourra être retéléchargé ultérieurement quand vous en aurez besoin.
Alors, nous vous présentons dans cet article 2 moyens pour nettoyer les fichiers de vignette.

Méthode 1 : nettoyage manuel


1. Pour effectuer manuellement le nettoyage, il faut d'abord installer un gestionnaire de fichiers sur votre portable, l'application Solid Explorer Classic par exemple.
2. Afin d'afficher tous les fichiers de vignette, vous devez activez l'affichage des fichiers cachés dans les paramètres du navigateur de fichiers. 3. Puis vous pouvez entrer dans le dossier de Thumbnails.
4. Dans ce dossier, vous pouvez supprimer tous les fichiers contenus dedans, soit les vignettes dans le dossier DCM sur Android.

Méthode 2. Nettoyage automatique


1. Nous vous proposons une application du gestionnaire qui s'appelle CCleaner. Vous téléchargez puis installer cette application sur votre périphérique d'Android.
2. Sur l'interface principale de l'application, vous appuyez sur le bouton « Analyser » afin de faire scruter votre espace de stockage.
3. Vous entrez dans la section « Autres caches »
4. Après l'analyse dans votre mémoire, vous pouvez voir tous les types de fichiers inutiles trouvés, parmi lesquels vous sélectionnez l'option « Cache de thumbnails ». Ensuite, vous appuyez sur la commande « Nettoyer » afin de déclencher le nettoyage.

Part 6. Le dossier DCIM est vide, et alors ?


Vous pouvez sans doute rencontrer ce problème si vous connectez votre portable à l'ordinateur avec un câble USB. Bien que le dossier DCIM soit tout vide, vous pouvez encore voir les images dans la Galerie.
En effet, les images peuvent être enregistrées à 2 endroits, dans votre carte mémoire ou dans la mémoire interne du périphérique. Peut-être que vous avez déjà déplacé les fichiers d'images depuis dossier DCIM vers un autre endroit.
Par la suite, vous pouvez effacer le cache dans l'espace de stockage externe et les stockages multimédia issus des applications.

Part 7. Nettoyage du cache


1. D'abord, vous accédez à « Paramètres »> « Applications ». Puis vous appuyez sur l'icône de «... » qui se situe en haut à droit de l'interface.
2. Dans le menu ouvert, vous activez l'affichage des applications du système. Ensuite, vous entrez dans la section « Stockage Externe », puis dans « Stockage multimédia ».
3. Vous appuyez sur les 2 boutons « Nettoyer les données » et « Nettoyer le caches ».
4. Après le nettoyage, vous devez redémarrer votre téléphone.