icon menu

Est-ce que les AirPods sont compatibles avec appareils Android ?

Lola Marceau Lola Marceau, Mercredi, 27 Mai 2020
Les AirPods font le bonheur des utilisateurs d'iPhone. Est-ce que les AirPoids sont compatibles avec les appareils Android ? La réponse est “Oui”. Les AirPods d'Apple ont beau être pensés pour les appareils iOS, ils sont avant tout des écouteurs Bluetooth tout ce qu'il y a de plus standard. Les AirPods se connectent avec votre téléphone portable via Bluetooth. Si vous voulez profiter toutes les fonctionnalités, il faut installer une application de contrôle adaptée. Avec ce dernier, vous pouvez contrôler la batterie de vos AirPods et du boîtier de chargement, contrôler votre musique et vos appels.

Un mélange malheureux : AirPods et Android


Après avoir acheté un produit Apple, il est très facile de tomber dans l'écosystème Apple. Cet environnement va permettre de garder l'utilisateur sur les appareils de la marque Apple en offrant des liens et des fonctionnalités disponibles qu'entre ces différents appareils. Un petit exemple, les AirPods sont compatibles parfaitement avec un iPhone ou Mac, cependant, si vous voulez les utiliser sur un smartphone Android, vous devez faire un peu d'effort.
Les AirPds fonctionnent très bien comme des écouteurs Bluetooth, par contre, certaines fonctionnalités ne sont pas réalisables, par exemple l'auto-connexion, la lecture/pause automatique de musique ne fonctionnent pas sans une application tiers. Ne vous inquiétez pas, beaucoup de développeurs d'applications Android ont déjà pensé à ce dilemme avant vous, plusieurs applications de contrôle tiers sont disponibles dans APP Store. Par exemple, AirBattery, qui est disponible dans la boutique Google Play Store, elle a été téléchargée plus de 1million de fois. Il y a également AirDroid et PodAir.
Ces applications de contrôle tiers vous aident de profiter des mêmes fonctionnalités sur Android comme sur appareils iOS et macOS. Par contre, les étapes et les expériences d'utilisation sont légèrement indifférents.
Essayez-en une, si ça ne marche pas, essayez une autre. Votre succès dépend de votre téléphone portable et de l'application ou de votre appareil, ce pendant, ils ne sont pas sûrs de marcher. Vous n'aurez pas exactement le même expérience d'utilisation avec ces applications de contrôle tiers, mais ça sera proche.

Comment connecter AirPods à votre téléphone Android ?


La connexion des Apple AirPod à un appareil Android fonctionne de la même manière que la connexion de tout appareil via Bluetooth. Presque tous les appareils Android ont une fonction Bluetooth, si le modèle de votre appareil Android n'est pas trop ancien, c'est pas du tout compliqué.

Les étapes de connexion varient en fonction du modèle de votre appareil et de la version du système Android. Les instructions présentées en dessous sont pour une nouvelle version Android (Android 10), les étapes sont similaires pour d'autres modèles versions.
Procédez comme suit :

Étape 1. Sur l'écran d'accueil, glissez l'écran de haut en bas pour accéder aux notifications, puis appuyez sur Bluetooth. Ou allez aux Paramètres, activez la fonction Bluetooth en appuyant sur le curseur. Pour les appareil Samsung, allez aux Paramètres > Connextion > Bluetooth, puis activez la fonction Bluetooth.
Connecter AirPods à Android

Étape 2. Sélectionnez un nouveau périphérique sur l'écran.


Étape 3. Ouvrez le boîtier Apple AirPods, enfoncez sur le bouton de configuration à l'arrière du boîtier. Une fois connecté, le voyant LED en haut du boitier clignote en blanc.<
Connecter AirPods à Android

Étape 4. Regardez la liste des appareils disponibles. Si vos AirPods ne sont pas dans la liste, appuyez sur Scanner. Lorsque les AirPod apparaissent à lécran, appuyez dessus et confirmez la pairage.

Étape 5. Une fois terminé, vos AirPods sont dans la section Appareils appariés.

Une fois connecté, vos AirPods fonctionnent comme des écouteurs Bluetooth, les appels, les musique et la lecture audio n'ont pas de problème. Par contre, beaucoup de fonctionnalités supplémentaires ne sont pas compatibles avec appareils Android. Pour cette raison, il vaut mieux installer une application de contrôle tiers pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalitées pratique des AirPods.

Comment installer une application de contrôle ?


Avec une application de contrôle, vous pouvez sauter une musique en tapotant légèrement sur vos AirPods, mettre vos AirPods en pause en retirant un écouteur de votre oreille, et vérifier le niveau de la batterie de vos AirPods et de leur boîtier de chargement. C'est tellement pratique !

On vous recommande 2 applications : AirBattery et AirDroid (attention, ce n'est pas AirDrop, à ne pas confondre avec la fameuse application de transfert de fichiers). Vous pouvez également trouvez d'autres applications similaires dans Google Play. On vous explique comment installer et utiliser AirBattery sur Android. Si vous essayez d'autres applications, les étapes sont similaires.

Procédez comme suit :

Étape 1. Ouvrez Google Play, trouvez AirBattery. Téléchargez, installez et ouvrez cette application. Pour la première fois, appuyez sur "Grant Permission", puis suivez les instructions à l'écran pour lui accorder une certaines autorisation pour contrôler votre appareil Android.
Connecter AirPods à Android

Étape 2. Sélectionnez vos AirPods. AirBattery sont compatibles avec plusieurs modèles d'AirPods. Puis, appuyez sur OK pour confirmer.
Connecter AirPods à Android

Une fois sélectionné, AirBattery se confiture automatiquement. Vous pouvez vérifier l'état de vos AirPod dans la notification AirBattery ou dans l'application AirBattery, vous pouvez voir les niveaux de batterie actuels de vos AirPods et la boîtier. Si vous voulez accéder à d'autres paramètres AirBattery, appuyez sur l'icône de la clé.
Connecter AirPods à Android

Étape 3. Activez la détection d'oreille. Une fois activé, quand vous retirez une ou les deux écouteurs de vos oreilles, la vidéo ou la musique se met en pause automatiquement. Dans paramètre de l'AirBattery, trouvez Comportement, appuyez sur le curseur à côté de cette option.
Connecter AirPods à Android

Bon à savoir : lorsque la détection d'oreille est activée, la barre de notification se déactive. Si vous voulez garder cette fonction, il faut déactiver la détection d'oreille ou appuyez sur “Afficher la notification”.
Connecter AirPods à Android

Lorsque l'application de contrôle de l'AirPods est bien confituré, vous pouvez profiter presque toutes les fonctionnalités d'AirPods sauf Siri.

Utilisez les AirPods efficacement

La question " Est-ce que les AirPods sont compatibles avec appareils Android ? " n'est pas la bonne question à poser. Dans cet article tutoriel, on vous a expliqué comment coupler et utiliser les AirPods sur un appareil Android en installant une application tiers.C'est un peu plus facile d'utiliser les AirPods sur un ordinateur sous système Windows.Mais la meilleure expérience d'utilisation des AirPods se trouve sur appareils iOS et Mac.

Vous pouvez paramétrer vos AirPods pour mieux utiliser sur un iPhone ou un Mac. Vous utilisez vos AirPods sur quel appareil ? N'hésitez pas à partager vos expériences et vos questions dans les commentaires ci-dessous.


Lola Marceau

Cet article a mise à jours en 27 Mai 2020